Visite de la ville de Genève après un séjour en l’Alsace

Après un court-séjour en Alsace – L’Alsace en passant par Genève en quatre jours , direction la Suisse, et plus particulièrement la ville de Genève.

Nous avons garé la voiture à la frontière française, les parkings dans Genève sont extrêmement coûteux. Du coup, l’ami de mon copain est venu nous chercher et nous a chaleureusement accueilli dans son appartement avec sa gentille compagne – Vanessa. Je n’ai donc aucun hôtel à vous conseiller.

Vendredi soir, après un très bon repas… « Fondue au fromage oblige », nous avons été dormir tôt pour commencer la journée de samedi en pleine forme.

Nous avons logé près de la plaine du Plainplais, nous étions proche de tout, ce qui est un avantage dans cette petite ville.

Nous avons commencé la visite par la place de Neuve où se trouve le grand théâtre, le musée Rath, le conservatoire de musique et la promenade des Bastions, ce dernier est un petit parc avec quelques activités comme des échiquiers géants.

On est passé par la rue de la Corraterie pour atterrir dans la rue de la confédération où se trouve le temple de la Fusterie et le fameux magasin Globus. Puis, on a continué notre chemin vers la place du Molard pour nous rendre à la promenade du lac avec le magnifique petit parc anglais composé de l’horloge fleurie, le buste de François Diday, la fontaine des quatre-Saisons (mon coup de coeur), le pavillon rustique (trop mignon pour les amoureux) et le buste de Alexandre Calame.

Malheureusement, le jet d’eau était fermé car en hiver, la ville a décidé de l’arrêter pour une période et/ou parfois, ils appliquent des heures d’ouverture.

On a continué sur la promenade du quai Mont-Blanc où nous avons pu admirer le bateau « Neptune* », puis nous avons traversé le pont du Mont-Blanc, à cet endroit nous avons croisé Dany Brillant, cependant nous l’avons laissé continué son chemin sans le déranger. Et enfin,  nous avons été à la jetée des Pâquis.

« Il s’agit du dernier bateau datant de 1904 qui est une barque de Léman utilisée sur le lac et destinée au transport des marchandises. »

DSC01331

La jetée des Pâquis est vraiment un endroit sympa, et vous pouvez apercevoir quelques téméraires qui se jettent dans le lac, même si la température de l’eau est froide.

Dans le square des Alpes se trouve le mausolée Brunswick et juste derrière, il y a un cottage café conseillé par Vanessa.

Ensuite, nous avons été au magasin Globus pour une deuxième visite, cela a duré quelques heures… Après cette épreuve shopping, nous avons été nous reposer à l’appartement du couple avant d’aller visiter la vieille ville.

Lorsque nous avons eu fini de manger, nous avons voulu visiter la vieille ville en montant la rue de la Tertasse pour rejoindre la grande rue et l’hôtel de ville ainsi que l’arsenal – un lieu touristique. Puis, nous avons descendu la rue de l’hôtel de ville pour rejoindre la place du Bourg-de-Four, on s’est arrêté à la promenade du Pin – un parc tranquille avec peu de personnes, on est repassé par l’esplanade de Théodore-de-Bèze pour rejoindre la Cathédrale Saint-Pierre.

Dans ce dernier lieu, vous pouvez monter dans la tour pour avoir un panorama sur la ville et l’intérieur a un style très classique ce qui change des églises connues.

DSC01394

Avec ce froid, nous avons été nous réchauffer avec un chocolat chaud à la Brasserie/restaurant de l’hôtel de ville.

Alors ne comptez pas sur l’amabilité des serveurs, cependant la brasserie est plutôt bien située ce qui a compensé la chaleur et le professionnalisme de ces derniers (par exemple : nous avons demandé gentiment la carte des boissons et le serveur a soupiré – a fait une remarque en expliquant que la carte des boissons était la même que dans les autres bars puis il est parti, il a envoyé un autre serveur pour s’occuper de nous… Superbe ambiance).

DSC01382

Enfin, juste derrière (rampe de la treille) se trouve un magnifique panorama sur un partie de la ville de Genève avec à son pied la promenade de la Treille.

Nous avons pu remarquer, à la nuit tombée, un jeu de lumière sur le bâtiment de l’université, malheureusement le temps d’arriver, nous avons vu que la fin du « film ».

N’ayant jamais mangé dans des restaurants à Genève, j’ai demandé au couple les restaurants à ne pas manquer.

Voici, la sélection de ceux-ci : 

  • La coupole : Il s’agit d’un restaurant chaleureux avec une partie café et une autre où on peut se restaurer. Il faut compter +/- 49 francs pour un menu sans les boissons. C’est le numéro un sur Genève selon Vanessa. https://www.lacoupole.ch
  • Inglewood : trois restaurants dans la ville, il faut +/- 20 francs par personne avec la boisson et un hamburger. http://www.inglewood.ch
  • Cave Valaisanne – chalet Suisse : Vous l’avez bien compris, il s’agit d’un restaurant qui propose de la fondue et de la raclette. http://www.chaletswiss.ch/site/fr/
  • Le remor : C’est un bistronome avec une très bonne ambiance, chaleureux et cocooning. Il propose beaucoup de plats et il fait le meilleur chocolat chaud.   https://remor.ch
  • Tartares and Co : 30 variétés de tartares avec une décoration moderne et une bonne ambiance. Il faut compter +/- 40 francs sans les boissons.   https://www.tartaresandco.ch
  • Chez ma cousine : Le restaurant propose un poulet rôti accompagné de pommes de terre pour 15francs, il est très populaire et réputé donc je vous conseille de vous y rendre le plus tôt possible. http://www.chezmacousine.ch/site/fr/
  • Globus : Il propose plusieurs plats dont de la fondue pour 20 francs. https://www.globus.ch/fr
  • Pizzeria Da Paolo : https://dapaolo.ch
  • Le 15 : http://www.restaurant-le-15.ch ou https://www.lafourchette.ch/restaurant/le-15/39136?cc=18174-54f

 

Un commentaire sur “Visite de la ville de Genève après un séjour en l’Alsace

Les commentaires sont fermés.