
La ville de Moncton
Avant de me lancer dans mon aventure scolaire, je n’avais jamais entendu parler de cette petite ville et pourtant, elle a changé ma vie.
Lors de ma demande pour ma mobilité, j’ai choisi de partir au Canada. Notre école nous proposait l’université de Moncton et me voilà, quelques mois plus tard dans ma résidence universitaire à l’autre bout de la terre.
Pour ma part, je trouve cette ville super mignonne avec ses maisons de toutes les couleurs différentes qui font le charme du Canada.
Près du château qui est en vérité un hôtel (100 Main St), vous pouvez admirer le petit codiac c’est-à-dire la rivière chocolat où le mascaret fait son apparition une à deux fois par jour (une la journée et une la nuit). Vous pouvez poursuivre la balade au bord de l’eau pour arriver au monument rendant hommage à trois policiers.

Non loin se trouve le parc du centenaire (811 St George Blvd), ce parc en hiver est juste magnifique par contre les -20°degrés étaient moins sympathiques.
Sur la route, vous pouvez vous arréter au « Café Codiac » qui est chaleureux et les pâtisseries sont très bonnes.
Il existe également le parc Irishtown (près de la route 115), c’est également un parc naturel où on peut se promener tranquillement avec plusieurs parcours. Cependant, j’ai un faible pour le Parc du centenaire.
Sur la Main street, vous pouvez trouver des restaurants, des bars, des magasins et « le Capitol » qui est un théâtre ancien et très beau.
Le marché artisanal ne se trouve pas loin de la Main, il s’agit également d’un endroit sympathique où vous pouvez retrouver des marchands et de la nourriture diversifiée. Un des restaurants que j’ai testé, non loin de cette rue, est le « Tokai Ramen » (823, Main St). Personnellement, je n’aime pas les ramens pourtant celui-là était super bon.Si vous souhaitez manger un super petit déjeuner, je vous conseille le restaurant « Cora » qui se situe également sur la Main.
Un vrai régal avant de prendre la route.
Par contre, si vous voulez manger de la bonne poutine (oui la fameuse poutine), il suffit de vous rendre soit au Palace Poutine (1576 Mountain Rd, Moncton) ou Ed’s Sub (anciennement Maitre Poutine à 300 Prom. Elmwood).
Un autre type de restaurant différent de ces trois premiers est » Tony’s Bistro and Pâtisserie » (137, Mclaughlin Drive), il s’est inspiré de la cuisine française et c’est plutôt pas mal. Bon après, je suis restée dans les classiques…
Concernant les bars, il suffit de vous rendre sur la Main pour faire votre bonheur, le Révolution est parfait pour vous déhancher et pour le shopping, je vous conseille le Mall/Place Champlain.

Le Parc Naturel de Fundy :
En 2016, nous avons voulu découvrir la région du New Brunswick vu que nous étions là depuis moins d’une semaine.
Nous avons voulu visiter ce parc et surtout le point « The Forks – UNESCO Fundy Biosphere Reserve Amazing Place« , il va vous falloir quelques jours pour découvrir cette magnifique réserve.
Personnellement, nous sommes restés au même endroit pour profiter de la cascade d’eau vu le soleil et la chaleur (oui, il fait chaud au Canada en été).
Ensuite, nous avons continué notre chemin sur la 114.
Juste avant de nous rendre dans la ville de l’Alma, en bas du tournant de cette route, nous avons trouvé un point de vue magnifique sur la baie !
Près la piscine du parc naturel (Fundy National Park Salt Water Pool), un parking s’y trouve permettant de garer la voiture pour aller faire une balade à pied dans les rochers.
Nous avons été dans la ville de l’Alma et nous nous sommes renseignés auprès des habitants afin de ne pas manquer un endroit hors du commun.
Ils nous ont conseillé d’aller voir un point de vue au bord d’une falaise où se situe également un phare (650 Cape Enrage Rd, Waterside).
Il s’agit du Cape Enragé, un restaurant s’y trouve pour mieux vous repérer avec le GPS => Cape House Restaurant. Cette vue était juste parfaite surtout au coucher du soleil !
La péninsule acadienne :
Un de nos professeurs de l’Université de Moncton nous a invité un week-end pour découvrir la péninsule acadienne.
=> Départ de Moncton vers l’île de Lamèque et de Miscou.
Premier arrêt de ce week-end aventure est la ville de Shédiac avec sa statue de Homard pesant 4-5 tonnes. Il s’agit du point touristique de cette petite ville hyper sympa.
À côté de ce fameux homard se trouve des petites maisons atypiques qui sont en vérité des restaurants et des magasins de souvenirs.
Le homard est le représentant du New-Brunswick avec sa pêche très prisée surtout en été.
Ensuite, nous avons fait un arrêt à la dune de Bouctouche (1876 NB-475, Saint-Édouard-de-Kent) qui est juste magnifique.
En effet, vous y trouverez un écosystème très diversifié avec des ponts en bois permettant d’observer la faune et la flore mais surtout, d’éviter de marcher sur les petits œufs d’animaux. Si vous adorez la plage, il suffit également de vous rendre à la Pointe du Chêne (221 Chemin Parlee Beach).
Parlee Beach Provincial Park est un endroit idéal pour passer une journée détente entre potes avec des terrains de jeux, un restaurant et la plage. Le top !
Sur le chemin vers la ville de Caraquet, nous avons eu la merveilleuse chance d’apercevoir un jeune ours, un moment hors du temps.
À Caraquet, nous avons visité le village historique de l’Acadie (http://www.villagehistoriqueacadien.com/). Il nous a fallu toute une après-midi pour tout visiter et comme nous étions en fin de saison, il n’y avait personne dans le parc ce qui a permis de partager des moments privilégiés avec les employés.
Ils nous ont expliqué l’histoire de l’Acadie c’est-à-dire quand les anglais et les français sont arrivés pour conquérir le Canada et que les Acadiens (les francophones de l’Amérique du Nord) ont du se débrouiller pour survivre.
Il s’agit d’un village authentique d’autrefois datant de 1770 à 1949. Je vous le recommande, c’est un moment vraiment intéressant et important si vous voulez visiter le New-Brunswick.
Les prix sont sur le site internet : http://www.villagehistoriqueacadien.com, n’hésitez pas à y faire un tour et si cela vous intéresse, vous pouvez loger dans un hôtel d’époque.

Après avoir logé chez la sœur de notre professeur à l’île de Lamèque, nous avons été visités les Tourbières de son île voisine – Peat Bog Boardwalk (préparer l’anti-moustique et suivez la route 113 à Miscou).
Un lieu où le silence est présent.
Le temps était maussade mais grâce à cela, les couleurs des plantes ont offert un spectacle fascinant. Des ponts sont à disposition des visiteurs permettant d’admirer la flore pendant de longues heures.
Et enfin, ce week-end s’est terminé sur l’île de Miscou. Une île entourée de verdures, d’une forêt et d’une mer donnant une impression d’être coupé du monde.
Au bout de l’île se trouve la lanterne du phare de la Pointe Miscou (rte 2c2, 113 Miscou Harbour Way, Shippagan, NB E8T 2C4, Canada), à son pied on y découvre une plage décorée de petites statues que l’on surnomme « Un inukshuk ». Il s’agit d’un empilement de pierres (ou cairn) construit par les peuples.
Si vous souhaitez plus d’informations au sujet de ces statues, ce site est très instructif : http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/inuksuk-inukshuk/.
Une journée à Saint-Andrews :
Fin septembre (un peu tard), nous avons décidé d’avoir les baleines !
Je m’excuse déjà pour la qualité des deux photos, je n’avais pas pris mon reflex avec moi mais mon petit appareil photo. De plus, j’ai préféré filmer ce moment inoubliable.
Pour observer les baleines, vous avez le choix entre prendre le voilier qui était moins cher (ce que j’ai pris) ou des petits bateaux qui sont un peu plus cher.
Nous sommes partis avec cette organisation : =>https://www.jollybreeze.com/trip.php?lan=fr.
Après avoir testé le voilier, je vous conseille les petits bateaux car même si nous avons vu des baleines, les petits bateaux permettent d’aller plus vite pour les suivre.
Néanmoins, je vous assure que j’étais un enfant de 8 ans devant ces majestueuses et magnifiques baleines.
Concernant la ville, elle est petite, mignonne et accueillante.
Le restaurant « Kennedy Inn » est juste parfait dans une ambiance atypique et un serveur au top (218 Water St, Saint Andrews).
Hopewell Rocks :
Non loin de la ville de Moncton, les canadiens nous ont conseillé de visiter ce site incroyable. En effet, vous pouvez le visiter en kayak quand c’est la marée haute et toucher le fond de l’océan quand c’est la marée basse.
Nous avons été en fin de matinée lorsque la marée haute se retirait pour nous laisser la place. Je vous conseille également de préparer l’anti-moustique si vous visitez ce lieu en été.
Sur le site « http://www.thehopewellrocks.ca » vous pouvez trouver le prix d’entrée (+/- 10$) qui est valable deux jours !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.