
Décollage imminent pour New-York => Départ de Moncton avec une escale à Toronto.
Pour vous rendre aux USA, vous devez vous munir de votre passeport et d’un ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Ce dernier coûte 14$ seulement, et vous devez vous rendre sur ce site : https://www.cbp.gov/travel/international-visitors/esta. Vous devez faire attention au site pour l’ESTA car la moindre erreur et vous pouvez tout recommencer. De plus, beaucoup de sites vont vous proposer ce dernier à un prix de 70$ voir plus… Ce sont des arnaques !
Après les procédures administratives et le passage à la douane de l’aéroport, nous voilà en route pour l’hôtel. Ce dernier se situe dans le Queens, il s’agit du « Fairfield Inn & Suites by Marriott New York Long Island City/Manhattan View » à 52-34 Van Dam Street. En 2016, c’était 30€ TTC la nuit avec petit déjeuner et une vue agréable sur NY. Après un tour dans le Queens, nous avons voulu nous reposer pour commencer la journée en pleine forme le lendemain.
Samedi matin, direction le métro avec le shuttle de l’hôtel. Pour la carte de métro, je vous conseille de choisir la carte de X jours (je ne sais plus le prix) car c’est le plus attractif surtout que vous allez l’utiliser très souvent.
Premier arrêt à Bryan Park, mon coup de coeur ! En effet, ce parc accueillait des petits chalets d’Hiver avec une patinoire, le tout donnait une atmosphère chaleureuse digne des films. Après avoir exploré ce parc, nous avons voulu découvrir Times Square avec les escaliers rouges qui permettent d’avoir une vue en hauteur, c’est à cet endroit précis que j’ai réalisé ce que j’étais capable de faire. Par contre, il y a énormément de personnes vu qu’il s’agit d’un point très touristique. Puis, nous avons emprunté la 8ème avenue pour nous retrouver au rond point « Columbus Cir » afin de nous rendre dans Central Park.
Il va vous falloir une grosse demi-journée pour pouvoir faire ce parc. À midi, nous avons mangé, au point « Umpire Rock », notre préparation de Bagels réalisé le matin même à l’hôtel. Après quelques heures à marcher, nous avons été à Belvedere Castle offrant une vue sur le Turtle Pond.
Pour finir cette première journée dans cette ville incroyable, nous avons été au musée d’histoire naturelle. Pour rentrer, vous devez faire un don mais vous n’avez pas de montant précis. Ce musée contenant certains objets est une référence au film : « La nuit au musée ».
Deuxième journée dans la ville où tous les rêves se réalisent ce qui signifie un arrêt à la gare centrale. Petite gare sans grande attention. Non mais je plaisante ! Elle est sublime, grande et belle. De plus, on est passé devant le tournage un film qui se déroulait au même endroit.
Ensuite, nous avons été dans un lieu plus émouvant qui est le mémorial du World Trade Center. Personnellement, je n’ai pas voulu aller visiter le musée car c’est se remémorer de mauvais souvenirs.
En attendant le deuxième groupe, j’ai décidé de faire un tour dans le quartier et je suis tombée sur le cimetière et l’église (Church) Trinity (75 Broadway), elle a du cachet et son côté ancien donne un magnifique contraste avec la ville moderne.
Comme dirait le fascicule de cette église : » Elle fut établie par une charte du roi Guillaume 3 d’Angleterre, en 1697, et fit partie intégrante du développement de la ville de NY ». Et enfin, elle est apparue dans le film » Benjamin Gates et le Trésor des Templiers ».
En parlant de cinéma, nous avons été à Wall Street ! Je m’attendais à beaucoup de monde surtout des personnes habillés avec des costards mais c’était vide.. Cependant, c’était un quartier sympa surtout pour l’architecture de la banque centrale. Vu les rues désertes de Wall Street, nous avons été dans le quartier d’East River Bikeway avec une vue sympathique sur Brooklyn et son pont mais à ce moment là, une grosse tempête arrivait cependant nous avons quand même voulu le visiter.
Résultat, nous étions sur le pont avec une énorme tempête (orage, vent et pluie). La bonne idée.
Le lendemain, nous avons décidé de retourner sur le Pont de Brooklyn car un ciel bleu et un soleil étaient présents à défaut de la vieille. Ce pont est très long mais il donne une vue imprenable sur NY et Brooklyn. Une fois arrivée au bout, nous avons été dans le Parc Cadman Plaza pour se promener par la suite au Brooklyn Bridge Park (334 Furman St) avec un panorama sur la ville de NY et dans ses rues décorées pour Halloween.
Après un repos d’une heure au soleil, nous avons exploré les quartiers de ChinaTown et Little Italy. J’ai un énorme coup de coeur pour le quartier de la Little Italy avec son ambiance chaleureuse et colorée ! Je vous le recommande vivement.
Et enfin, nous avons été au fameux Empire State Bulding (350 5th Ave).
Pour aller admirer cette vue de dingue, vous devrez payer 32$ afin d’aller à l’observatoire du 80ème et du 86ème étages (dès l’achat, le ticket est valable pendant trois jours). Si vous souhaitez monter encore plus haut, c’est possible mais le prix augmentera également. Lorsque j’étais en haut, j’ai remarqué le Flatiron Building (175 5th Ave). Je voulais absolument le voir, à son pied vous trouverez un petit parc sympa avec beaucoup d’écureuils.
Mardi matin, j’ai décidé de m’aventurer toute seule dans cette jungle. J’avais une petite boule au ventre mais je ne voulais pas rester dans la chambre d’hôtel en attendant que certains se réveillent de leur soirée !
J’ai pris le métro pour m’aventurer à Bryan Park avec son ambiance d’hiver. Je m’y suis arrêtée pour regarder et sentir cette magie, mais par la même occasion, je me suis offerte un carnet en cuir super joli. Ensuite, je me suis dirigée vers la librairie publique (476 5th Ave) qui se trouve dans ce parc. Elle a du cachet et est imposante tant par sa beauté que par son nombre d’ouvrages. Malgré sa popularité, des personnes étudient et ne sont pas dérangées par cette foule qui les entourent ce que je ne pourrais pas supporter.
Je suis à nouveau passé par l’extérieur de la gare central (qui est souvent filmée p. exemple : Avengers) malheureusement je n’ai pas pu accéder au pont. Je me suis arrêtée pour observer le Chrysler Bulding (vous pouvez également monter pour avoir un panorama sur la ville) et là, je me suis arrêtée pour observer la beauté de la Cathédrale Saint-Patrick. Vous devez absolument vous y arrêter, elle réalise beaucoup de messes avec une chorale qui vous donne des frissons (comme la majorité des lieux à NY, des tournages y ont été réalisés).
Après un arrêt dans cette magnifique cathédrale, je me suis dirigée vers la Radio City Music Hall et au rockefeller center où se trouve également la mythique patinoire (selon moi, je la trouve petite).
À 13H30, j’avais rendez-vous avec le reste de la bande pour nous rendre à la Statue de la liberté et Ellis Island. Pour les deux visites, vous devez payer (en 2016) le prix de 18$ dès l’achat, il est valable trois jours. Malheureusement, nous avons pris le dernier bateau donc on n’a dû se décider entre s’arrêter à la statue ou au musée. Notre choix s’est porté sur Ellis Island car la statue, nous avons pu passer devant avec le bateau. Je vous conseille d’y aller tôt pour pouvoir vraiment vous arrêtez aux deux lieux.
J’ai eu un gros coup de coeur pour le musée de l’immigration – Ellis Island ! Dès votre entrée, la réception vous donne un casque audio (en français en l’occurrence) qui vous met directement dans l’ambiance en prenant la place d’un migrant venant aux USA pour y vivre.
Pour le dernier jour à NY, j’ai emmené la bande aux endroits où j’ai été la vielle c’est-à-dire au rockefeller center – Radio City Music Hall – à la Cathédrale Saint-Patrick – à l’église Trinity.
On a également été au Musée d’Art Moderne (MoMA), où vous pouvez admirer le chef-d’oeuvre de Vincent Van Gogh’s, au prix de :
- 25$ pour les adultes ;
- 18$ pour les seniors ;
- 14$ pour les étudiants ;
- gratuit pour les enfants.
Pendant ce temps, une fille de la bande est partie visiter le Musée Solomon R. Guggenheim. Son impression était plutôt mitigée, elle a aimé l’architecture du bâtiment mais elle a moins aimé les oeuvres d’Art qui s’y trouvent.
Pour finir ce séjour de rêve, on a regardé le coucher de soleil au réservoir de Central Park.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.