Découverte de Venise – de Murano et de Burano

Une fois les pieds sur le sol italien, nous avons été directement à l’hôtel qui se situait à Lido de Jesolo.

Il s’agissait de mon premier voyage organisé (je voyage très rarement de cette façon) mais il faut une première fois à tout comme on dit.

L’hôtel se situe en bord de mer et la ville de Lido de Jesolo était désertique. Est-ce que c’était à cause de la fin du Carnaval ? En tout cas, il n’y avait pas un chat dans les rues  grâce à celà, on a pu se reposer.

fullsizeoutput_1ca

Après une balade en vaporetto, nous arrivons à Venise. Malgré ce temps maussade, la place Saint-Marc était magnifique avec des couleurs vives et une atmosphère digne de Venise.

Vous trouverez ci-joint les horaires pour le Vaporetto :

=> https://www.e-venise.com/vaporetto-venise-actv-ligne-14.html

fullsizeoutput_1cd

 

Dans les petites rues, il y avait un défilé de personnes costumées avec une ambiance chaleureuse et enfantine, car nous étions à la fin du Carnaval. Lors de cette période, les rues sont remplies et impraticables donc n’hésitez pas à y aller le dernier jour !

La petite mésaventure de ce jour était que nous avions vécu une inondation avec au moins 20 cm d’eau ! Au début, nous pensions que c’était juste des flaques d’eau mais plus on avançait, plus l’eau montait.. on a du se résigner à acheter des bottes en plastique à 10€ (#bonjourlesarnarquestouristes). Le point positif est qu’on a mangé sur un bateau en faisant le tour de Venise. Le repas était délicieux et je ne vous parle même pas de la vue !

Par la suite et comme à mon habitude, nous nous sommes perdus dans les petites rues de Venise, il ne faut pas se mentir si vous n’avez pas de plan avec vous, votre chance est minime pour retrouver votre chemin.

 

fullsizeoutput_1db

Nous avons continué notre voyage en allant visiter la ville de Murano où nous avons pu observer un souffleur de verre. Celui-ci nous a expliqué le fonctionnement de son métier, des explications qui étaient très intéressantes et enrichissantes.

Par exemple : le verre travaillé – une fois terminé – doit être placé dans un four à haute température où a chaleur diminuera de jour en jour évitant que le verre ne se casse.

Ensuite, nous avons pu aller visiter le centre de la ville avec ses maisons colorées et ses postures de verre dissimulées un peu partout dans les rues.

fullsizeoutput_1f0

fullsizeoutput_1f3

L’après-midi, direction la petite île de Burano où se trouve également des maisons colorées mais à la différence où elles sont beaucoup plus vives que sur l’île de Murano. Autrefois, ces maisons de couleurs prévenaient les villageois lorsqu’une famille était porteuse d’une maladie puis elles ont permis aux pécheurs de reconnaître leur maison après avoir passé du temps en mer. Aujourd’hui, elles attirent et réchauffent le coeur des personnes du monde entier.

fullsizeoutput_1fb

fullsizeoutput_202

Pour le troisième et avant-dernier jour, on a pu avoir droit à une visite guidée par un vénitien. Il nous a expliqué les origines de sa ville en nous faisant voyager à travers les petites rues de Venise, il a terminé sa visite par nous faire découvrir le fameux pont « le Rialto ». Pendant la découverte, nous avons appris qu’il existait trois colonnades sur la place Saint-Marc et non, deux comme on peut le remarquer. En effet, la troisième est tombée dans le bassin après une tempête, elle n’a pu être trouvée. Il nous a également avertis de la malédiction qui régnait sur cette place. Il est déconseillé de traverser les deux colonnes car auparavant, c’était l’endroit où on exécutait les personnes/prisonniers. Je vais essayer de me rappeler cette malédiction la prochaine fois !

fullsizeoutput_20b

 

Lors du temps de midi, nous a été au bord de l’eau près du Pont Rialto dans un petit restaurant typiquement italien (je ne me souviens malheureusement pas du nom). L’endroit était charmant.

Et enfin,  nous avons terminé notre séjour et notre journée en nous perdant dans les petites rues et on ne va pas le cacher, on s’est surtout perdu dans les magasins ! étonnant, non ?