
Une navette est disponible pour faire le trajet aéroport-Montréal et il est au prix de 20$ (Aller-Retour). Par contre si vous ne restez pas dans la ville et que vous reprenez l’avion une semaine plus tard, vous pouvez avoir votre billet directement dans le bus cependant vous devez payer en espèces.
Je suis arrivée, après mon voyage au New-Brunswick, à la gare des autocars (rue Berri) très tard donc j’ai préféré prendre le taxi pour m’amener à mon hôtel qui était la Grey Nuns Résidence (1190 rue Guy). Une résidence à un prix raisonnable et pratique pour y rester deux nuits ! Enfin, mon taxi m’a couté 14$ pour 5km mais je peux vous assurer que le soir quand vous êtes seule, il vaut mieux payer ce prix.
Le samedi matin, je voulais commencer ma journée par monter jusqu’au chalet du Mont-Royal avec ses 500 marches mais avant tout chose, je me suis arrêtée pour manger mon petit déjeuner sur la place du Canada. Quand mon ventre était rempli, j’ai pu monter afin d’aller admirer une incroyable vue sur cette ville. J’ai ensuite réaliser le parcours pour aller voir la croix mais sur le chemin je suis tombée sur une magnifique petite famille de ratons-laveurs.
En passant par la rue Mc Tavish, vous allez trouver des petits bancs avec une vue assez sympa. En bas de cette rue, se trouve l’université de McGill qui donne vraiment envie d’y étudier.
J’ai continué mon parcours vers la Basilique Saint-Patrick (460 Boulevard René-Lévesque), il s’agit d’une vieille église où se retrouvait les premiers catholiques d’expression anglaise en 1817. Elle représente l’un des plus grands exemples de style gothique du 14-15ème siècles, son style est vraiment magnifique et doux au regard.
Vers le square victoria, vous pouvez trouver un bâtiment où est noté « Montréal International », n’hésitez pas à rentrer pour visiter son intérieur. Vous y trouverez des restaurants, des cafés et le métro. Ensuite, je me suis arrêté au restaurant Plaza McGill (rue McGill) pour manger encore une poutine (étonnant, non ?).
Je vous conseille de suivre la rue « Place d’Youville » qui contient quelques monuments historiques. De plus, cette rue vous amène au vieux port, un site incontournable de Montréal.
Au vieux port, vous pouvez trouver le parc de la commune et les différents quais dont le quai de l’Horloge. Personnellement, je me suis arrêtée un petit instant au Quai Jacques-Cartier pour profiter du soleil et me reposer un peu.
Je suis également passée par la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours malheureusement, elle était fermée donc je suis allée marché qui se trouve jusque à côté et non loin de la vieille ville.
Dans la old city, le château de Ramezay se situe juste à côté du magnifique hôtel de ville avec sa place Vauquelin. Par ailleurs, cette dernière donne une vue sur le parc et le quartier chinois. Ensuite, j’ai suivi la rue de Notre-Dame pour arriver à la place d’Armes où se trouve la célèbre Basilique Notre-Dame de Montréal.
L’intérieur de cette Basilique m’a juste laissé sans voix ! Malheureusement pour y entrer, il faut payer la somme de 6$ (en espèces) et si vous apercevez une file, vous pouvez aller manger, le temps que celle-ci diminue.

Le lendemain, je me suis à nouveau arrétée à la place du Canada. J’adore cette place qui est calme et au centre de tout en même temps. Vous pouvez y trouver la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, l’édifice Sun Life et l’énorme tour au style New Yorkais. Après ce petit arrêt, je suis partie à la chasse aux souvenirs pour mes proches.
Au final, je me suis rendue au magasin « Bastix Souvenirs » juste à côté de la Basilique Notre-Dame. Non loin, j’ai également été dans un restaurant avec un concept hyper sympa. Il est possible de choisir et de composer sa salade ou son plat, il s’agit du « Crux Comptoir » près du Vieux Port.
Et enfin, j’ai fait un dernier tour au Vieux Port avant de me diriger vers les jardins des écluses. Un endroit hors du temps parce que j’avais une vue sur une usine désinfectée. C’est ainsi que je termine mon voyage de dix jours.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.