
Nous avons décidé de partir du samedi au mardi à Québec, il s’agit également d’un conseil des canadiens car on hésitait avec Montréal.
Notre logement se trouvait au Camping Juneau-Chalets (chemin du lac, 153 – nous avons payé 60€ pour cinq personnes par nuit.), nous avons eu la chance de loger dans un chalet près du lac entouré d’arbres colorés de jaune-rouge-orange…les couleurs de l’été indien, c’était un endroit magnifique. De plus, il y avait possibilité de faire un feu accompagné de chamallow ce qu’on a fait avec joie.
Le lendemain, direction le centre de Québec. Concernant le parking, ils ne sont pas gratuit donc vous devez toujours vérifier si une borne est à portée de main. Nous avons garé la voiture au vieux port (160 Quai Saint-André) permettant de visiter en premier lieu le marché couvert pour aller ensuite visiter la vielle ville longeant ainsi la rue des remparts, ce qui nous a amené à la place d’Armes.
On a commencé notre parcours par le lieu historique National du Parc-Montmorency, il s’agit d’un petit parc hyper mignon surtout quand c’est la période de l’été indien avec une vue sur le Capitol – Monument de Monseigneur François de Laval. On a monté les escaliers passant par une boutique de souvenirs artisanaux pour se retrouver au Monument Samuel de Champlain placer sur la terrasse Dufferin.
Une fois arrivé au kiosque, vous pouvez à nouveau longer les remparts de la citadelle (l’entrée est payante par contre nous ne l’avons pas visité), on a continué notre chemin en descendant « la côte de la citadelle » qui nous a amené à la Porte Saint Louis donc à la rue Saint-Louis.
Dans cette rue, nous avons testé le restaurant « La Buche » typiquement Québécois pour Thanksgiving. Je vous le recommande mais il est vrai qu’il est un peu touristique. Après avoir mangé un bon repas, nous avons été intrigué par l’église/musée des Ursulines de Québec puis par la Cathédrale Holy Trinity qui se trouve à la rue des jardins.
Les rues de la ville de Québec ont un charme fou. J’ai adoré m’y balader, j’ai donc continué sur la rue Saint-Anne pour arriver à la Basilique de Notre-Dame et à l’hôtel de ville. Puis, j’ai continué sur cette route afin d’arriver à la rue d’Auteuil qui longe le parc de l’esplanade pour admirer les jardins du Parlement. Cette journée s’est terminé sur cette belle bâtisse.

Nous avons passé notre soirée à la grande avenue où se trouve de multiples bars et de boites où danser (600 Grande Allée E). Personnellement, nous avons été au Dagobert qui est composé de différentes salles avec des ambiances diverses. Si vous souhaitez une ambiance plus calme en sirotant un bon cocktail, je vous conseille « L’Atelier ».
Le lendemain, direction la chute de Montmorency est la plus belle chute naturelle que j’ai vu pour le moment. Elle se trouve à 15-20 min de voiture et c’est un lieu à absolument aller voir ! Vous pouvez admirer la chute d’en haut, sur le côté et d’en bas, mais après il va falloir monter les 487 marches où vous pouvez prendre le périphérique au coût de 12 euros.
Après avoir passé la matinée à contempler cette magnifique chute, vous pouvez vous rendre sur l’île d’Orléans en passant par le pont (route 368 et Prévost) et vous arrêter au « Casse-Croûte – Kiosque Pouliot St-Laurent » pour manger une bonne poutine puis, nous avons continué à faire le tour de l’île en trouvant des petits coins de paradis surtout en fin de journée.
A la tombée de la nuit, nous avons voulu voir le sanctuaire de Sainte-Anne de Beaupré (10018 Ave Royale). Elle est à couper le souffle surtout en soirée, c’est avec cette magnifique cathédrale que mon voyage à Québec se termine. Cette ville est mon coup de cœur au Canada.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.