L’Alsace en passant par Genève en quatre jours

Pour le mois de novembre, nous avons décidé de partir en amoureux.

Mon compagnon étant un grand fan de la France, nous avons choisi de partir deux jours en Alsace et deux jours à Genève rejoindre des connaissances.

= > Pour Genève, vous pouvez vous diriger vers cet article :  Visite de la ville de Genève après un séjour en l’Alsace

Départ de la Belgique à 7h du matin pour l’Alsace.

Sur la route dans les Vosges, nous avons fait deux arrêts. Le premier au lac de Longemer et le deuxième à La Bresse Hohneck – sur la route des Crêtes.

Le lac de Longemer est super joli, il se trouve au pied des montagnes, c’est un endroit reposant.

A contrario, La Bresse est un point de vue en haut de la montagne. Il avait neigé quelques jours plus tôt et le soleil était présent ce qui marie magnifiquement bien cette saison automnale, une saison haute en couleurs.

DSC01106Après avoir admiré la splendeur des montagnes, nous avons eu un petit creux donc on est descendu à Gérardmer.

Après avoir été refusé à la Pizzeria San Remo, nous avons été accueilli au restaurant le Grizzly. Un restaurant sympathique avec un ambiance chaleureuse qui propose des pizzas inédites/authentique. Le prix est de +/-30€ pour deux pizzas et deux boissons.

Nous avons repris la route pour nous rendre à l’hôtel « Le Ménestrel » en Alsace et plus exactement à Ribeauvillé. Le prix de la chambre est de 109€/nuit pour deux personnes avec le petit-déjeuner.

Cet hôtel était vraiment bien situé, il est entouré de vignes et il comporte un espace détente dont un jacuzzi, et je peux vous dire que c’était absolument parfait. Un bon moment relaxant avant un excellent repas.

Pour celà, on a choisi d’aller nous régaler au restaurant « Le Goupil » où il vous propose des tapas et du vin, tout ce que l’on peut aimer au prix de +/- 35€ pour deux. La ville de Ribeauvillé a un charme dingue, certes il n’y a pas grand chose à voir, mais se balader dans cette ville est juste reposant.

Après un déjeuner, nous avons fait nos valises et nous avons quitté Ribeauvillé pour aller découvrir un vignoble à Saint-Hippolyte qui se nomme « Jacques Illis et fils », un vin exceptionnel vous y attend ! Les propriétaires sont accueillants et prennent le temps de vous expliquer les particularités de leur vin. Je vous avoue que nous avons acheté quelques caisses (pas que pour nous rassurez-vous).

En sortant dans le jardin du domaine de Jacques Illis, j’ai pu admirer un château en haut d’une colline. Du coup, nous voilà en route pour aller visiter le château du Haut-Kœnigsbourget et son panorama. Par contre, c’est un endroit très touristique, il y avait un monde fou !

Nous avons pu admirer la vue, mais nous avons décidé de faire le tour du château et de ne pas y entrer au vu des familles présentes. Ce qui est pratique en faisant le tour pour visiter les ruines s’est de se sentir seul au monde.

Nous avons voulu également visiter la ville de Riquewihr, malheureusement c’était complet, il y avait beaucoup trop de monde.

Donc, nous avons été directement à Colmar (parking pour 1H30 – 3,30€) où nous avons été manger au restaurant « le 3 » alors c’est un gros coup de coeur, les propriétaires sont adorables, sans jugement et ils acceptent tout le monde. Nous avons payé 40€ pour deux personnes (deux repas et boissons).

Suite à un retard dans notre programme, on a dû partir pour rejoindre notre ami, il a dû se déplacer pour venir nous chercher à la frontière Franco-Suisse, car les parkings à Genève sont hors de prix.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Genève, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à mon article : Visite de la ville de Genève après un séjour en l’Alsace.

Nous avons passé notre week-end à Genève et pour le dernier jour, nous avons été visiter la ville d’Yvoire se situant au bord du lac Léman.

Cette ville a également été mon coup de coeur, un charme authentique, mignonne et calme (en hors-saison bien sûr). Un parking est adapté et payant au prix de 3€ pour deux heures.

À Yvoire, il y a deux ports dont l’ancien qui est très sympa, c’est mon préféré et où on peut s’y promener tranquille. Cela vous prendra une heure pour faire le tour de cette petite ville. On s’est arrêté boire un chocolat chaud dans un café « Le chardon » situé rue des boulangers où la dame, très gentille, était seule pour tout gérer – je peux vous dire qu’elle a du mérite.

Et enfin pour terminer ce séjour, je suis tombée en amour d’un magasin de décorations qui se nomme « déco charme » si vous aimez ce genre de magasins, n’y entrez surtout pas, c’est un piège 😉 !

Un commentaire sur “L’Alsace en passant par Genève en quatre jours

Les commentaires sont fermés.