
Le Parc Provincial du Mont-Carleton
Vu que j’étais revenue à Moncton pour rendre visite à des amies, on en a profité pour aller une journée au Parc Provincial. Malheureusement, même début mai, il y avait encore max. un mètre de neige donc nous n’avons pas pu grimper le Mont Carleton (820m d’altitude) à défaut on a testé le Mont Bailey (564m d’altitude).
Ce parc est vraiment magnifique mais la montée est périlleuse en hiver surtout quand vous n’avez pas le matériel adéquat (comme des raquettes). À cause de la neige, il nous a fallu 3-4h pour monter sans atteindre vraiment le sommet. Malgré tout, je ne regrette pas d’avoir tué mes jambes (oui, vive les bleus à force de tomber dans la neige)!
Pour vous renseigner sur les ouvertures et les prix, vous pouvez vous diriger vers ce site: « https://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Produits/Parcs/Parc-provincial-Mont Carleton.aspx »
et pour obtenir la carte, il suffit de vous rendre sur le site suivant :
« http://friendsofmountcarleton.ca/fr/suject-mont-carleton-/sentiers-pedestres »
En fin de journée, nous avons voulu repasser par le restaurant « Cast & Crew Pub » à 855, St Anne dans la ville de St Bathurst. Un repas chaud fait vraiment plaisir après une journée dans la neige.
L’Île-du-Prince-Édouard (or Prince Edward Island – PEI)
Pour se rendre sur cette île, il vous faudra une voiture ou un car (avec une organisation comme Maritime Bus). Il ne faut pas oublier que la traversée du pont coûte 50 $ (à payer quand vous quittez l’île).
Notre premier arrêt concerne la ville de Summerside, on s’est garé pour pouvoir visiter le port (170-180, Heather Moyse Dr) et son joli village touristique qui était fermé vu que nous n’étions pas pendant la période ouverte.

Ensuite, une pause au Cap Egmont pour observer les falaises rouges mais si vous souhaitez une vraie pause dans un endroit paisible, je vous conseille Wesh Point c’est-à-dire au Parc provincial Cedar Dunes où vous pouvez apercevoir un phare qui sert en réalité d’hôtel.

La faim commençait à apparaitre donc nous avons suivi la route 14-12 et 2 afin d’aller au manger au restaurant « St.Eleanors Dairy Bar & Take Out » où j’ai déguster une bonne poutine !! Un petit restaurant pratique et rapide, il se trouve entre la South Dr. et la Bayview Dr à Summerside.
Pour le coucher de soleil, direction la ville de Souris ! Non ce n’est pas une blague, la ville s’appelle vraiment comme cela et ça a de quoi faire sourire !
Pour avoir une vue magnifique, je vous conseille de vous rendre au phare « Souris Lighthouse » à 134 Breakwater St, Souris. Je vous propose également de vous arrêter à la place du Parc provincial où vous pouvez marcher sur le sable rouge (8 Main St).
Et enfin, on a terminé la journée au restaurant (comme d’habitude) « Boston Pizza » alors la nourriture était bonne mais le service laisse à désirer surtout lorsque l’on demande un cocktail sans le Tabasco et au final, il y en avait.. De plus, la serveuse le savait et elle a préféré faire semblant de rien donc petite déception..
Il faisait chaud ce jour-là donc nous avons dégusté une glace chez Cow’s à Poplar Island.

Pour terminer ce tour sur l’île, nous avons voulu visiter la ville de Victoria. Une petite plage vous attend au bout de la Main St avec ses petites falaises à la couleur rouge ainsi que son sable et sa mer (30, Rovis Beach Ln) ! Un moment parfait pour vous détendre au calme. Le Cap-Pelé (rue Niles) est également un endroit hyper sympa pour finir ce beau road-trip entre copines.

La nouvelle écosse :
Une journée à Halifax : La matinée nous avons été faire un peu de shopping à Dartmouth Crossing, il s’agit d’un petit village où faire du shopping en famille ou entre copines.
Vers midi, nous avons été à Seaport Farmers’Market (1209 Marginal Rd), un endroit où des artisans se regroupent et vous proposent de la nourriture ou des petits objets artisanaux. D’ailleurs, nous avons pu nous garer juste en face mais le parking était payant et très cher (8$ pour 3-4h).
Ensuite, nous avons été au musée de l’immigration du quai 21.
L’entrée était au prix de :
– Étudiant et enfant entre 6-16 ans : 9,25$
– Adulte : 14,50 $
– Senior (60 et +) : 11,25$
– Famille (2 adultes et 3 enfants âgés de – 17 ans) : 34,50$
Ce musée est super intéressant et grâce à ses mises en scènes, ces dernières vont réussir à vous mettre à la place de la personne immigrante et à comprendre une partie de son histoire. Il est également possible de faire une visite en anglais ou en français, celle-ci est compris dans le prix donc « gratuite ».
Une fois cette visite très enrichissante et surprenante, nous avons marché le long du vieux port en terminant par la fameuse citadelle et sa vieille horloge.
La ville d’Halifax est très surprenante, on dirait une ville comme les autres de l’extérieur mais une fois qu’on la visite, elle vous offre des endroits intéressants à découvrir et explorer.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.